La photographie lifestyle…c’est quoi au juste ?

Les photographes professionnels utilisent souvent ce terme mais quand on n’est pas dans le domaine… on ne comprend pas toujours de quoi ça parle…

Alors et vous ? Savez vous ce que c’est ?

On retrouve l’expression  « lifestyle » partout en ce moment : dans les magazines de mode, de décoration ainsi que sur les blogs ! Le lifestyle est avant tout un état d’esprit, un art de vivre. 

Selon wikipedia : « la photographie lifestyle est une branche de la photographie qui vise à prendre des portraits de gens ou des animaux dans des situations de la vie quotidienne, des évènements ou des étapes importantes de la vie, d’une façon artistique. L’objectif est de raconter une histoire et d’inspirer. »

Autrement dit, le photographe lifestyle spécialisé en portraits, va capter des moments, vous photographier de façon naturelle et spontanée. Cela peut être réalisé dans votre environnement naturel : chez vous, ou au bureau mais aussi sur un lieu de votre choix : une rue, un parc, une plage, où vous avez l’habitude de vous promener.

Alors pourquoi faire une séance « lifestyle » ?

D’abord parce que c’est une approche vivante ! Le photographe va vous laisser vivre votre moment. Cela permet à la famille de passer un agréable moment de partage, de créer de beaux souvenirs et de pouvoir revivre à l’infini à travers les photos ces moments importants de vie (par exemple le mariage), de partage et d’amour.

Ensuite, cela permet de mettre en avant l’émotion, la complicité entre vous et le naturel. Il suffit simplement de jouer avec ses enfants, chahuter, les câliner, rire avec eux pour que le photographe saisisse ce moment de bonheur en famille. 

Comment je travaille en lifestyle ?

Que la séance se réalise en extérieur ou en intérieur, je travaille uniquement en lumière naturelle. Si la séance est à l’extérieur, la plus jolie lumière est en début et fin de journée (jusqu’à 2 heures après le lever du soleil, et 2 heures avant le coucher) ce que nous appelons en jargon photographique « l’heure dorée ». C’est le moment où la lumière est la plus douce.

Je ne vous demanderai pas de poser et sourire, les éclats de rire viendront de vous ! Soyez simplement vous même !

Personnellement, j’affectionne tout particulièrement ce style photographique car il est authentique, décontracté et qu’il capture la magie de l’instant…

Si vous êtes intéressé par ce genre de séance, contactez-moi !