mariage

Mariage : cartes de remerciement, mode d’emploi !

Les fameuses cartes de remerciements de mariage… Vous pensiez peut-être que tout le travail sera terminé après avoir prononcé « Oui, je le veux », mais ce n’est malheureusement pas le cas. Il vous reste encore des choses à faire pour que votre grand jour reste dans la mémoire des invités, et parmi ces tâches, il y a les cartes de remerciement.

La coutume veut que l’on envoie des cartes de remerciement après le mariage, mais beaucoup se posent des questions quant à cette habitude…

Il est très fortement recommandé d’envoyer des cartes de remerciement après le grand jour. Dans certains cas, par exemple lorsque le mariage n’est souligné que par un repas au restaurant avec très peu de convives, il est possible de ne pas suivre cette coutume…

Mais ne pensez-vous pas qu’une gentille note fera toujours plaisir? De plus, quelle que soit la taille du mariage (10 ou 100 personnes), il est conseillé de remercier ceux qui vous ont accompagné et le plus souvent offert des cadeaux.

À qui?

Pour une fois, les choses sont simples… Il n’y a pas trop de questions à se poser : on envoie une carte à tout le monde! Cela veut dire :

  • Les personnes ayant assisté au mariage, en tout ou en partie : vin d’honneur, cérémonie, réception, repas, soirée, etc.
  • Les personnes que vous avez invitées, mais qui n’ont pas pu se déplacer : personnes âgées, famille qui vit loin, amis à l’étranger…
  • À tous ceux qui vous ont apporté un soutien affectif et/ou financier.
  • Enfin, si vous avez particulièrement apprécié leur professionnalisme et leur service, à ceux qui ont aidé à faire de votre grand jour un moment inoubliable (photographe, traiteur, etc.)

Quand?

Il est de mise de ne pas attendre trop longtemps avant d’envoyer les cartes de remerciement. 4 à 6 semaines après le mariage est idéal, même si certaines personnes le font jusqu’à 3 mois plus tard. Il est cependant préférable de ne pas dépasser ce délai.

Plusieurs options s’offrent à vous pour créer des cartes de remerciement :

  • Commander les cartes de remerciement en même temps que les faire-part, en utilisant le même style (lettrage, couleurs, etc.) Après le mariage, il ne vous restera qu’à ajouter un petit mot personnel et à les signer avant de les envoyer. Constat : les invités reçoivent la carte et la rangent dans une boîte ou pire…la jettent !
  • Attendre d’avoir en main les photos du mariage réalisées par votre photographe et lui commander des cartes/photos de remerciement. Plusieurs montages photos vous seront proposés et vous n’aurez qu’à choisir votre texte (le photographe vous donnera des exemples !). La carte est imprimée sur un vrai tirage photographique de qualité et les invités auront le choix d’encadrer votre photo, de l’accrocher sur leur frigo ou de le glisser dans un pêle-mêle !

Bientôt votre mariage ? Réservez votre photographe, contactez moi !